Aujourd’hui, c’est le Nouvel An Chinois 2022. Ça m’a inspiré d’utilisation de Dragons Bambous car ils sont appréciés en tant que porte-bonheur en Chine.
J’ai aussi utilisé des renoncules rouges, jaunes et oranges à l’image des lanternes chinoises et des feux d’artifices pour fêter ce jour.
Par ailleurs, c’est bientôt la fête de « Setsubun » au Japon. Il y a plusieurs Setsubun (divisions des saisons), cependant on fête seulement le Setsubun de la veille de Risshun le 3 février parce qu’il marque le début du printemps, autrement dit, la nouvelle vie. Ce jour là, afin de chasser les mauvais esprits, on décore le seuil de la maison avec des branches de houx et des têtes de sardines et puis on lance des graines de soja à l’extérieur en criant « Oni wa soto, Fuku wa uchi ! », c’est-à-dire que « Allez vous-en démons et mauvais esprits mais que le bonheur entre. »
C’est la raison pour laquelle j’ai utilisé des branches d’eryingim dans cet œuvre pour représenter les épines du houx et les piques des démons.
De plus, on mange le sushi Futo-maki (on l’appelle aussi Ehou-maki) en faisant face à une direction particulière (elle change chaque année) d’où le bonheur vient ce jour-ci pour réaliser des voeux. On ne peut pas parler ni couper le maki, ni s’arrêter avant d’avoir fini de le manger étant donné qu’on risque de manquer la chance.
Pourquoi pas aller prendre des makis au Sushi-bar le 3 février ?