Qu’est ce que l’Ikebana ?
L’ikebana, art floral japonais signifie littéralement “redonner vie aux plantes / aux fleurs“.
Outre l’aspect purement décoratif, l‘ikebana est avant tout une forme de méditation qui se pratique par la répétition du geste et l’introspection pour réaliser une œuvre.
L’ikebana est avant tout une pratique contemplative qui vise à créer un équilibre harmonieux entre les éléments végétaux, les lignes et les formes. Outre la fleur elle même, les branches, les feuilles et le vase sont mis en valeur. Chaque arrangement floral est unique et reflète la personnalité et les émotions de son créateur.
Les compositions, réalisées avec des fleurs fraîches, évoluent dans le temps permettant de souligner le caractère éphémère des
choses.
« La pratique de l’ikebana commence par la croyance en la beauté des fleurs vivantes.
Sa signification originelle est “apaiser les fleurs” »
Extrait traduit du livre Kyoto Nichijou Hana de Toshiro Kawase, expert de l’ikebana
Un peu d’histoire
L’ikebana trouve son origine dans les temples bouddhistes en tant qu’offrandes aux divinités il y a plus de 1000 ans.
Au XVème siècle, des moines et des samouraïs ont cherché à y introduire l’esprit du wabi-sabi, qui consiste à trouver la beauté dans l’imperfection et dans l’évolution au fil du temps.
À cette époque, l’ikebana s’est séparé de ses racines religieuses et a commencé à être considéré comme une voie (kado en japonais) visant à optimiser les relations de l’homme avec son environnement.
Au fil des siècles, l’ikebana a évolué pour devenir une pratique courante dans la société japonaise en prenant de nombreuses formes différentes. Il y a plusieurs écoles d’ikebana qui ont chacune développé leur propre approche de l’art floral.
Aujourd’hui, l’ikebana est pratiqué dans le monde entier et est apprécié pour sa beauté et sa symbolique profonde.
Pourquoi pratiquer l’Ikebana ?
Créer des œuvres raffinées et esthétiques
L’ikebana vise à créer un arrangement floral qui soit à la fois équilibré et harmonieux, en prenant en compte les lignes, les formes et les couleurs des différents éléments végétaux. Les compositions peuvent être de cette façon utilisées dans un but décoratif.
Faire rentrer la nature chez soi
L’ikebana permet de recréer l’atmosphère de la nature à l’intérieur de la maison, ce qui permet de s’en sentir proche et de ressentir les changements de saison même lorsque l’on habite en ville.
S’accorder un moment de bien-être, de sérénité
L’ikebana peut être considéré comme une forme de méditation, un moment de relaxation où l’on peut se déconnecter de ses pensées et de ses soucis quotidiens et se concentrer sur l‘instant présent. C’est un moyen d’explorer sa créativité et d’exprimer librement ses émotions et sa personnalité.
L’école Kidou-mishoryu
Kidou-mishoryu est une école d’ikebana héritée du style de Mishoryu, une des écoles de fleurs historiques parmi les plus importantes au Japon.
Le terme “Misho” peut être traduit comme “La vérité qui n’a pas encore été révélée”. Cela veut dire qu’il nous appartient d’extraire la beauté potentielle de chaque végétal en créant des œuvres d’ikebana.
Son style met l’accent sur l’apprentissage du style classique et raffiné du Japon, tout en cherchant à exprimer un sens de l’esthétique moderne. Elle met en pratique l’utilisation de fleurs fraîches dans la vie quotidienne.